Décidé d’arrêter avec la cigarette classique, vous portez l’attention à la cigarette électronique. En fabriquant vous-même votre e-liquide, vous assurez d’avoir les bons teneurs selon vos envies. L’e-liquide DIY, est une substitue des cigarettes classiques, fait par sois même. Y-a-t-il des précautions à prendre lorsque on fabrique soi-même son e-liquide ?
L’e-liquide DIY : qu’est-ce que c’est ?
Survolons rapidement ce qu’est l’e-liquide ? L’e-liquide se définit comme un liquide qui produit de la vapeur une fois chauffé. Utilisé avec une cigarette électronique ou communément appelée vaporisateur, l’e-liquide permet la substitution d’une cigarette classique.
L’e-liquide DIY ou simplement le DIY (Do It Yourself), représente une forme de consommation basée sur la fabrication par soi-même de son propre e-liquide.
Comment fabriquer de l’e-liquide DIY?
Avant de vous mettre à la préparation de votre e-liquide DIY, il est important de connaître sa composition. L’e-liquide se compose de : Propylène Glycol (PG), de la Glycérine Végétale (GV), un ou des arômes, de la nicotine ou non. Le Propylène Glycol et la Glycérine vont servir de base. Elle peut contenir ou non de la nicotine. La teneur en nicotine dépend de votre bon vouloir selon vos goûts et vos consommations.
La formule pour fabriquer son e-liquide DIY est simple. On ajoute sur la base (PG et GV) quelques goûtes d’arômes. La concentration de la base varie selon vos envies. À remarquer que la nicotine est diluée au préalable dans cette base. Cette étape est facultative : vous pouvez oui ou non mettre la nicotine. Puis laisser reposer et maturer le mélange pendant au moins 48 h. Enfin, l’e-liquide est prête à être dégusté.
Quelles sont les précautions pour fabriquer de l’e-liquide DIY ?
Durant la fabrication de l’e-liquide DIY, vous aurez à manipuler de la nicotine. Même à faible concentration, la nicotine reste un produit dangereux. Il est indispensable de porter des équipements de protection individuel tout au long de la préparation.
Ainsi, le port des gants et des lunettes de protection est conseillé. Vous vous protégez contre les éclaboussures et le contact d’un produit dangereux sur vos mains. Aussi, après utilisation, n’oubliez pas de bien ranger votre flacon de nicotine. Mettez-le dans un endroit sec, sous clef hors de la portée des enfants, et à l’abri de la lumière.
En ajout, faites attention à toujours mélanger les arômes avec au moins une petite quantité de base. Suivre avec minutie la recette est important. Avant de vous lancer dans la préparation de votre e-liquide, assurez-vous que tous les composants et les accessoires : flacons et équipements de protection sont présents et à portés de main.