La cigarette électronique aussi appelée vaporisateur personnel, vapoteuse ou vaporette désigne un dispositif électronique qui génère un aérosol destiné à être inhalé. Elle produit de la vapeur aromatisée qui ressemble visuellement à la fumée du tabac. Cette dernière peut contenir ou non de la nicotine. En tant que vapoteur débutant, il est fort possible de se perdre dans le choix du modèle d’e-cigarette à adopter. Tour de piste sur les différents types de cigarettes électroniques.

La cigarette électronique jetable

Choix initial des vapoteurs débutants, la cigarette électronique jetable est à la fois la plus populaire et la plus pratique des types d’e-cigarette. Elle est déjà remplie d’e-liquide. Pour vapoter, il suffit d'aspirer dans l'appareil. La gestuelle est donc la même que lorsqu’on fume une vraie cigarette. Une fois que tout le liquide est consommé, le dispositif peut être jeté.

Ayant à peu près la taille et l’apparence d’une cigarette classique, ce dispositif offre aux fumeurs un moyen confortable d’adopter pleinement cette alternative plus sûre. Il est, d’ailleurs, léger. Les vapoteurs peuvent donc se procurer de leur dose de nicotine en toute discrétion. Le seul bémol avec la cigarette électronique jetable, c’est qu’elle n’offre pas une pleine saveur ni un grand volume de vapeur comme les dispositifs plus sophistiqués. Pour acheter des e-cigarettes, les vapoteurs peuvent se rapprocher des commerces généralistes et des magasins spécialisés. Il est aussi envisageable d’en acquérir en ligne, par exemple, sur www.levapoteurtranquille.fr.

La cigarette électronique rechargeable

La forme rechargeable est le second type d’e-cigarette le plus connu sur le marché. Elle est surtout appréciée par les fumeurs qui prolongent le vapotage après leur période de transition du tabac à l’e-cigarette. Concrètement, ces individus passent d’abord par la cigarette électronique jetable, avant d’adopter l’e-cigarette rechargeable. Ce type de dispositif est composé d’une batterie rechargeable et d’un cartomiseur (une cartouche contenant un atomiseur). Il faut savoir que c’est l’atomiseur vissé sur la batterie qui permet au vapoteur d’utiliser l'appareil en un rien de temps.

Comme la cigarette électronique jetable, ce second dispositif ne peut non plus offrir les mêmes performances que les e-cigarettes sophistiquées. En revanche, il s’avère une meilleure option que l’appareil jetable. Avec ce modèle, la plupart des fabricants proposent un large choix de saveurs.

La cigarette électronique tube

Comme son nom l’indique, la cigarette électronique tube est un appareil en forme de tube qui est très apprécié par les vapoteurs débutants. Elle est simple à utiliser, mais aussi performante, solide et design. Ce format tubulaire se divise en trois parties : une batterie, un réservoir pour e-liquide et des atomiseurs amovibles. Pour ce type de dispositifs, la batterie s’avère plus puissante que celle de la cigarette électronique rechargeable. Elle peut, toutefois, être rechargée, mais non de manière automatique. En ce qui concerne l’atomiseur, sa taille peut varier largement en fonction des différents types de vapotage. Concrètement, un atomiseur 1 ohm est utilisé pour le vapotage traditionnel, notamment de la bouche aux poumons. Tandis qu’un atomiseur inférieur à 1 ohm ou sous-ohm s’utilise pour une inhalation directe.

Une cigarette électronique tube est de taille moyenne. Elle dispose à peu près la taille d’un cigare ou d’un stylo à bille. Par rapport aux autres e-cigarettes, la pile de cet appareil est dotée d’une durée de vie plus longue. Mis à part cela, sa production de vapeur est accrue. Les vapoteurs auront également des choix de saveurs plus larges. Il faut aussi noter que certains modèles de cigarette électronique tube procurent diverses fonctionnalités plus avancées. Ils peuvent largement convenir aux vapoteurs intermédiaires, plus précisément les personnes qui ont essayé une multitude de modes de vape.

La cigarette électronique pod

Ce type d’e-cigarette est constitué de pod, mais non de castomiseur. Il s’agit d’une sorte de réservoir amélioré qui comporte une résistance. Apparu récemment sur le marché, il gagne au fur et à mesure du terrain. Depuis lors, de nombreux fabricants commencent à lancer leurs propres versions de pod. Certains modèles de ce type d’e-cigarette sont jetables. Tandis que d’autres sont dotés de résistances amovibles. Par ailleurs, une cigarette électronique pod ou vape pod s’avère plus grande que l’e-cigarette jetable et plus petite que le format tubulaire. Elle offre ainsi un tirage serré aux vapoteurs. Il faut noter que la sensation est proche de celle qu’on peut ressentir lorsqu’on fume des cigarettes classiques.

Ce genre d’e-cigarette fonctionne sur le même principe que la cigarette électronique jetable. Elle peut donc bien convenir aux vapoteurs débutants. En revanche, au lieu d’un castomiseur, elle dispose d’une capsule jetable qui renferme en même temps un atomiseur et un e-liquide. Pour continuer à utiliser ce dispositif, les vapoteurs doivent acheter des dosettes de remplacement qui sont étiquetées à l’aide d’un aimant. En outre, les experts en vape peuvent opter pour une cigarette électronique de type box. Cet appareil offre la possibilité de jouer sur la puissance de vape.